7ème Edition du Salon du Diabète en Corse – JMD2021

2021 marque le retour du Salon du Diabète pour sa 7ème édition, organisée par l’association les Diabétiques de Corse – AFD20, dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète, , dans le respect des mesures sanitaires.

Le dimanche 14 novembre 2021

A salle polyvalente de la commune de Borgo
Route de la gare – D207

De 10h00 jusqu’à 18h00 – Entrée Gratuite

Le salon du Diabète est ouvert au public, aux patients diabétiques, pré-diabétiques, à l’entourage des diabétiques (Parents, femmes, maris, conjoint(e)s, ami(e)s, familles) et toutes personnes concernées.

Venez rencontrer les diabétologues, les professionnels et prestataires de santé, les institutions et les partenaires en lien avec le diabète, en toute simplicité et convivialité.

Venez réaliser des tests physiques avec les éducateurs sportifs, tester votre tension avec les infirmiers, poser vos questions aux diététiciennes et faire jouer les enfants avec JAROD, …

7ème édition du Salon du Diabète JMD2021

Le Programme du Salon du Diabète

Ouverture du Salon à 10h00

Tout au long de la journée

Un Pôle Activité Physique

Proposera « Des Tests de Condition Physique Mutualiste pour les adultes de 15 à 69 ans » animé par la Mutualité Française de Corse : 

Qui proposera un bilan de la condition physique à travers plusieurs tests, accessibles aux personnes entre 15 et 69 ans, pour évaluer force, souplesse, équilibre et endurance. Un expert conseillera sur les qualités physiques à améliorer ou entretenir et guidera dans le choix d’activité.  

Seront présents des éducateurs sportifs du Comité Territorial de Corse Sport pour Tous, du COREG EPGV de Corse Sport Santé, ainsi que la Maison Sport Santé nouvellement créée.

Un Pôle Diététique

Proposera des ateliers sur l’équilibre alimentaire, trouver la quantité de sucre d’un aliment, composer une assiette équilibrée, lecture des étiquettes, etc.

Seront présentes les diététiciennes nutritionnistes Amélie Fouché Borragini et Stéphanie Mariani de l’Association Interprofessionnelle des fruits et légumes frais.

JAROD – J’Apprends à Reconnaître les Outils du Diabète

Sur le stand de l’association les Diabétiques de Corse – AFD20, les petits et les grands pourront jouer avec JAROD le super héros de l’association pour apprendre en jouant à reconnaître les symptômes de l’hypoglycémie et de l’hyperglycémie, les points de piqure et où jeter ses déchets.

Les tables rondes :

Une à 11h00 et une à 15h00, sur les thèmes suivants :

A 11h00 la table ronde : Comment vivre avec un diabète ? Avec un jeu de questions/réponses animé par les diabétologues.

A 15h00 : Comment les parents vivent-ils le diabète de type 1 de leur enfant ?

Les professionnels de santé présents sur le Salon les :

  • Endocrinologues – Diabétologues
  • Pédiatre Diabétologue
  • Ophtalmologues
  • Orthoptistes
  • Cardiologues
  • Podologues Pédicures
  • Diététiciennes Nutritionnistes
  • Infirmier(e)s

Les Stands présents sur le Salon :

Partenaires du Salon du Diabète 2021

Vous retrouverez le “Robot-Photo” du Studio Baude permettant de faire des selfies 100% réussis et repartir avec un souvenir. 
Entièrement gratuit.

7ème édition du Salon du Diabète 2021

L’insuline a 100 ans

Une découverte salvatrice mais il reste encore beaucoup à faire !

Le développement de l’insuline thérapeutique en 1921 a été une percée décisive dans l’histoire de la médecine100 ans plus tard, des millions de vies ont été sauvées et améliorées, mais l’insuline et d’autres médicaments et soins contre le diabète restent encore hors de portée de nombreuses personnes qui en ont besoin.

En 1921 au Canada - Frederick Grant Banting, Charles Best - 100 ans de l'insuline

En 1921 au Canada – Frederick Grant Banting, Charles Best et John James Rickard Macleod – mettent au point l’insuline à des fins thérapeutiques pour le traitement du diabète.

En mai 1921, les expériences qui aboutiraient à la synthèse d’insuline disponible dans le commerce ont commencé à Toronto, au Canada. Frederick Banting et Charles Best ont expérimenté sur un certain nombre de chiens diabétiques avec un succès limité. Une percée est survenue lorsqu’un des chiens, nommé Marjorie par l’équipe de Toronto, a survécu pendant 70 jours avec des injections d’extrait pancréatique, ou « Isletin », comme l’appelait l’équipe. Le 23 janvier de l’année suivante, la première injection réussie d’insuline a été administrée à une personne atteinte de diabète.

Aujourd’hui, après de nombreux combats, et de nombreuses avancées en matière d’accessibilité, de prise en charge et d’égalité, l’insuline référence en matière de traitement a encore un impact direct sur la vie des personnes diabétiques et sur leur quotidien. Chaque jour, des millions de personnes s’administrent cette hormone, transformant ainsi une maladie mortelle en une maladie chronique et s’offrant donc l’espoir d’une vie « presque normale ».

La Journée Mondiale du Diabète

Journée mondiale du diabète le 14 novembre JMD2021

La Journée mondiale du diabète (JMD) a été créée en 1991 par la FID et l’Organisation mondiale de la santé en réponse aux préoccupations croissantes concernant la menace croissante pour la santé posée par le diabète.

Le thème de la Journée mondiale du diabète 2021-23 est l’accès aux soins du diabète.

  • Des millions de personnes atteintes de diabète dans le monde n’ont pas accès aux soins du diabète.
  • Les personnes atteintes de diabète ont besoin de soins et de soutien continus pour gérer leur maladie et éviter les complications.

Nous ne pouvons plus attendre :

  • Des médicaments, des technologies, un soutien et des soins doivent être mis à la disposition de toutes les personnes atteintes de diabète qui en ont besoin.
  • Les gouvernements doivent accroître les investissements dans les soins et la prévention du diabète.

Le centenaire de la découverte de l’insuline présente une occasion unique d’apporter des changements significatifs pour plus de 460 millions de personnes vivant avec le diabète et les millions d’autres à risque.

Si pas maintenant, quand ?

Pass Sanitaire

Pass sanitaire lors du salon du diabète

A l’entrée du salon du diabète nous demanderons de présenter votre Pass Sanitaire, soit sur votre smartphone, soit en version papier.
Masques obligatoires.


Merci de votre compréhension !


Plan pour vous rendre au Salon du Diabète :


N’hésitez pas à partager cet article, merci !

Rejoignez l’AFD20 – Bulletin d’adhésion –
Inscrivez-vous à notre Lettre d’information !

Nathalie

Chargée de mission et de communication de l'Association les Diabétiques de Corse, j'ai déclaré un diabète de type 1 en février 2010.