La Conférence sur le Diabète : Un Grand Succès !

En ce samedi ensoleillé du 17 novembre 2012, l‘Association les Diabétiques de Corses a accueilli 90 personnes dans la belle salle mise à sa disposition par l’Hôtel Club Marina Viva qui soutient l’Association.

Notre présidente Rose Marie Pasqualaggi a ouvert cette première Conférence sur le Diabète à 14h00.

La première intervention a été celle du Docteur Viviane Guillaume secrétaire de l’AFD de Marseille, pour nous expliquer ce qu’est l’Association Française des Diabétiques, ainsi que l’importance pour notre Association d’y être affiliée.

A suivi, l’intervention du Docteur Laetitia Kunstmann diabétologue, définissant les différents type de diabètes, comme les types 1 et 2, etc. Ainsi que la maladie dans son ensemble en expliquant clairement les termes tels que : Glycémie, Hypoglycémie, Hyperglycémie, etc.

L’intervention du Docteur Vanina Orsoni ophtalmologue, expliquant les complications que le diabète peut amener et rappelant l’importance de la prévention par une visite annuelle.

L’intervention de Chantal Paldacci podologue, qui a aussi démontré l’importance de la prévention et les dégâts pouvant arriver sans une parfaite surveillance et sans un diabète équilibré.

L’intervention de Sophie Durazzo Regis diététicienne, nous apportant des règles simples sur l’alimentation équilibrée et donnant des astuces pour préparer les quantités de chaque catégorie d’aliment que sont les féculents, protéines et légumes.

Pour clôturer notre conférence le Réseaux Corse des Maladies Chroniques est intervenu en la présence de Marie Dominique Mouillevois et Marie Claude Milhau, infirmières. Elles nous ont présenté le rôle du RCMC et les avantages que les diabétiques ont à participer à leur stages.

Étaient présentes Severine Pellegrinetti trésorière de l’Association ainsi que Nathalie Paoletti secrétaire.

Aux adhésions, nous ont épaulées Michèle Faillace et Claire Giovanni, nous avons eu 25% d’adhésions sur les 90 personnes présentes.

Et n’oublions pas à la technique et à la logistique, Xavier Renucci de Safobé Agence Web.

Nous tenons à remercier toutes les intervenantes du corps médical, toutes les personnes qui ont permis que cette conférence se passe dans des conditions optimales et toutes les personnes qui nous ont fait l’honneur de venir assister à cette conférence.

Un Grand Merci !!!

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires. 

N’hésitez pas à partager cet article, merci !

Nathalie

Chargée de mission et de communication de l'Association les Diabétiques de Corse, j'ai déclaré un diabète de type 1 en février 2010.