Conférence sur le diabète à Calvi | Une belle réussite

L’Association les Diabétiques de Corse après six mois d’existence, à organiser sa 2e conférence sur le diabète le 06 avril 2013 à Calvi, au Centre Social U Cardellu qui a gracieusement mis sa salle à notre disposition. Nous avons accueilli un peu moins de 50 personnes.

Conference sur le diabete ADC

Ce fût une belle réussite grâce aux intervenants du corps médical, à toutes les personnes qui ont permis que cette conférence se passe dans des conditions optimales et toutes les personnes qui nous ont fait l’honneur de venir assister à cette conférence et nous tenons à les remercier très chaleureusement.

Après ouverture de la conférence par notre présidente Rose Marie Pasqualaggi avec la présentation de l’Association, les actions à venir et les chantiers en cours, nous avons laissé la parole à nos intervenants qui ont répondu présent pour les patients et  non- patients venus assister à cette conférence.

Conférence sur le Diabète à Calvi

La première intervention fût celle du Docteur Julia Casalta Simeoni diabétologue sur Île Rousse, qui nous expliqua ce qu’est la maladie avec les différents types de diabète, les symptômes,  les complications et les règles à tenir, etc.

Conférence sur le Diabète à Calvi

Conférence sur le Diabète à Calvi

A suivi, l’intervention du Docteur Laurence Gabrielli, responsable du RCMC (Réseaux Corse des Maladies Chroniques) qui prend en charge le suivi médical pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques tel que le diabète.

Pour la première fois nous avions un cardiologue,  le Docteur Philippe Claret-Montecattini cardiologue sur Île Rousse, qui démontra lui aussi, l’importance d’arriver à  équilibrer son diabète afin d’éviter les problèmes cardio-vasculaires.

Ensuite nous avons entendu l’intervention de Chantal Paldacci podologue sur Île Rousse qui a démontré par l’image combien nous devons faire attention à l’équilibre de notre diabète.

Et nous avons terminé la conférence par l’intervention de Marielle Lanzalavi nutritionniste à île Rousse qui nous a expliqué l’importance de l’équilibre alimentaire pour mieux vivre avec le Diabète.

Conférence sur le Diabète à Calvi

Un Grand Merci à tous !

Prochainement nous organisons la Semaine de la Prévention du 03 au 09 juin 2013.

Notre carnet de route est établie sur : Un Jour – Une Ville.

Nous vous donnons donc rendez-vous à partir du 03/06 à Propriano, le 04/06 à Porto-Vecchio, le 05/06 à Bastia, le 06/06 Calvi / Ile Rousse, le 07/06 à Corte et le 08/06 à Ajaccio.

Vous aurez bien sur des nouvelles ici même et sur Facebook. Nous vous disons donc à bientôt !

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires. 

N’hésitez pas à partager cet article, merci !

Nathalie

Chargée de mission et de communication de l'Association les Diabétiques de Corse, j'ai déclaré un diabète de type 1 en février 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− un = 1