SNP2018-Images-a-la-une

Semaine Nationale de Prévention du Diabète 2018 en Corse

Pour la 7ème édition de la Semaine Nationale de Prévention du Diabète, la Fédération Française des Diabétiques et les associations fédérées comme l’Association des Diabétiques de Corse – AFD20 ont choisi de construire leur action de prévention autour d’une notion-clé : l’équilibre.

Les  5 objectifs majeurs :

  • Augmenter la connaissance du diabète partout en France,
  • Sensibiliser les personnes à risque de diabète avec un test simple, rapide, et reconnu,
  • Encourager les comportements préventifs de chacun,
  • Positionner la Fédération Française des Diabétiques comme un acteur leader de cette semaine de prévention,
  • Mobiliser tous les acteurs de la santé concernés.

L’ÉQUILIBRE AU CŒUR DE LA PRÉVENTION DU DIABÈTE DE TYPE 2.

Le diabète est une maladie chronique dont la prévalence (5,4%) ne cesse d’augmenter (+2,9%/an). Outre les facteurs génétiques, cette progression est liée à l’évolution de ses principaux facteurs de risque : vieillissement de la population, obésité et sédentarité. La prise en charge précoce du diabète permet de réduire le nombre de complications, qui contribuent fortement au coût global de cette pathologie pour le système de santé (7,7 milliards d’euros).

« VIVEZ ÉQUILIBRÉ » LA PRÉVENTION DIABÈTE A ADOPTER. 

Prévenir le diabète, c’est ne pas penser son mode de vie comme un problème ou une punition mais trouver un bon équilibre entre mesures bonnes pour la santé et plaisir. Tous les jours, nous sommes amenés à faire des choix qui influent sur notre santé. Cinq mesures clés importantes permettent d’acquérir un mode de vie sain en vue de prévenir l’apparition d’un diabète de type 2 et de diminuer aussi le risque de développer d’autres maladies.
  1. Priorité à la prévention
  2. Maintenir son poids santé et s’y sentir bien
  3. Manger équilibré avec plaisir
  4. Bouger joyeusement
  5. Contrôler son stress
Pour une personne atteinte de diabète, tout est une question d’équilibre à commencer par celui de sa glycémie. Outre les traitements, le mode de vie fait partie intégrante de la prise en en charge qui s’appuie sur deux grands piliers que sont l’alimentation et l’activité physique.

UNE CAMPAGNE AXÉE SUR LA PRÉVENTION

Cette semaine de prévention est un temps fort qui mobilise toutes les forces : grand public, acteurs de santé et institutionnels. Avec un univers coloré et ludique, le visuel de la campagne illustre ainsi la nécessité de savoir trouver un juste équilibre entre plaisir (aliments sains et activité physique) et vigilance (aliments trop sucrés, trop gras, sédentarité). Le petit personnage, auquel il est aisé de s’identifier, recherche cet équilibre dans la vie quotidienne, grâce à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Il invite le grand public à compléter le test pour évaluer le risque de développer le diabète.

Affiche-SNP2018-A4-AFD20

UNE INCITATION A LA PRÉVENTION : UN TEST SIMPLE EN LIGNE

700 000 diabétiques s’ignorent … pour que cette population à risque soit prise en charge au plus vite la Fédération propose à tous les Français un test rapide et simple pour évaluer le risque de développer un diabète : en 30 secondes et  8 questions, l’internaute saura s’il est exposé ou non au risque de développer le diabète de type 2. Ce questionnaire – le « Findrisc » – est validé par les autorités de santé internationales.

« Il est important que chacun fasse ce test et puisse ensuite consulter son médecin généraliste pour avoir plus d’information sur son risque face au diabète car plus on agit tôt, plus on prévient la survenue du diabète et a fortiori de ses complications », rappelle Gérard Raymond Président de la FFD.

C’est simple, c’est rapide et c’est ici !  http://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/le-test/


SEMAINE NATIONALE DE PRÉVENTION DU DIABÈTE EN CORSE

CPAM-L'Assurance-MaladiePour sa Semaine Nationale de Prévention du Diabète en Corse, cette année l’Association les Diabétiques de Corse – AFD20 en partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Corse a choisi d’installer chaque jour du 4 au 8 juin 2018, son stand de prévention du diabète dans les locaux des CPAM d’Ajaccio, de Porto Vecchio, de Bastia, d’Île Rousse et d’Aléria. 

En complément de son Tour de Corse :

Le 3 juin l’Association les Diabétiques de Corse – AFD20 sera présente au Tournoi de pétanque de l’ASPN Ajaccio.

Le 06 juin l’Association les Diabétiques de Corse – AFD20 sera présente à la Journée Portes Ouvertes à la Maison de Service au Public des Jardins de l’Empereur à Ajaccio.


Pour venir à notre rencontre, voici le programme de la Semaine Nationale de Prévention du Diabète en Corse : [A lire notre dossier de presse]

Dimanche 3 Juin 2018 de 09h00 à 13h00

Tournoi de pétanque de l’ASPN Ajaccio, au stade de San Benedetto à Alata

Lundi 4 Juin 2018 de 08h00 à 15h45

CPAM d’Ajaccio Boulevard Abbe Recco – Les Padules, 20000 Ajaccio

Mardi 5 Juin 2018 de 08h30 à 12h00

CPAM de Porto Vecchio Lieu-dit Mazetta Centre d’activités du Stabiacciu 20137 Porto-Vecchio

Mercredi 6 Juin 2018

De 08h30 à 12h00 : CPAM de Bastia 5 Avenue Jean Zuccarelli, 20200 Bastia

De 09h00 à 16h00 : Journée Portes Ouvertes à la Maison de Service au Public des Jardins de l’Empereur avenue de la Grande Armée Tour Napoléon 20090 Ajaccio.

Jeudi 7 Juin 2018 de 08h30 à 12h00

CPAM d’Île Rousse avenue Paul Doumer Centre administratif Jean Simi, 20220 L’Île-Rousse

Vendredi 8 Juin 2018 de 08h30 à 12h00

CPAM d’Aléria Stagnale, 20270 Aléria

Carte Google SNP2018


N’hésitez pas à partager cet article, merci !

Rejoignez l’AFD20 – Bulletin d’adhésion –
Inscrivez-vous à notre Lettre d’information !
N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • MySpace
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • Digg

Nathalie

Chargée de mission et de communication de l'Association les Diabétiques de Corse, j'ai déclaré un diabète de type 1 en février 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 54 = cinquante cinq